Interview de Watty Clady, chef d’équipe Secteur Ravalement ITE

Quel est ton parcours ?

J’ai d’abord commencé par faire des études dans un autre domaine que le monde du bâtiment, mais cela ne m’a pas plus et je me suis donc tourné vers une formation peinture lorsque j’avais 17 ans. Plus tard, j’ai réalisé une formation de Peintre Ravaleur au centre de formation de l’AFPA. En 2012/2013, j’ai effectué la formation chantier école du Greta en ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur). A la fin de cette formation, j’ai d’abord travaillé en tant qu’intérimaire à la SNPR pendant 4/5 ans avant d’être embauché en 2018. Ces expériences m’ont permis d’acquérir de nombreuses connaissances qui se sont traduites par mon évolution professionnelle et m’offrir le statut de chef d’équipe.

 

Comment imagines-tu ton avenir professionnel au sein de la SNPR ?

J’aimerais continuer d’évoluer, acquérir et apprendre encore en tant que chef d’équipe pour, à terme, devenir conducteur de travaux dans le secteur Façade.

 

Quels sont les aspects positifs et négatifs du métier de Peintre Ravaleur ?

En aspect négatif, je dirais que c’est tout le côté manutention du métier. Cela peut vite devenir une tâche “pénible”, surtout lorsque nous ne sommes pas une grosse équipe. L’utilisation des échafaudages fixes ou volants a également ses avantages et inconvénients ; car un échafaudage fixe est, à mon sens, plus simple pour réaliser du taloché, tandis qu’une nacelle volante va être moins efficace mais bien plus pratique pour le côté manutention !

En ce qui concerne le positif de mon métier, c’est une activité très diversifiée où l’on touche à pleins de tâches et ne cesse d’apprendre de nouvelles choses différentes. On n’a pas le temps de s’ennuyer et la routine ne fait pas parti du vocabulaire !

 

En quelques mots, racontes nous ton rôle de chef d’équipe.

Le rôle de chef d’équipe est principalement de contrôler et inspecter la qualité du travail effectué, organiser le chantier, organiser les commandes, gérer les timings et tenir les plannings, s’assurer de la sécurité (par exemple en s’assurant un bon contrôle des échafaudages utilisés). Mais c’est aussi gérer le côté humain, la taille de l’équipe pouvant être plus ou moins importante, actuellement notre équipe est constituée de 3 employés SNPR ainsi que d’un intérimaire ; tout en apprenant aux plus jeunes dans le métier. L’agencement du chantier peut parfois nécessiter une attention particulière pour la gestion des déchets et de la place que cela peut prendre car le chantier où nous pouvons nous trouver possède plus ou moins cette place.

 

As-tu une anecdote/évènement marquant depuis ton arrivée à la SNPR à nous partager ?

Je n’ai pas forcément d’anecdote à partager mais l’appréciation et la reconnaissance de mon travail via mon évolution professionnelle depuis mon arrivée m’a particulièrement marqué.

J’apprécie de travailler dans une entreprise comme la SNPR où il y a une bonne communication et qui est à l’écoute de ce que l’on dit et qui s’attarde sur l’organisation et la sécurité des équipements. Il y a un bon lien humain au sein de l’entreprise ce qui permet d’avoir toujours contact avec nos anciens tuteurs qui restent à l’écoute et sont toujours disponibles pour répondre à nos questions.